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Pourquoi Communiquer?

Les enjeux micro-économiques pour certains et géopolitiques pour d’autres sont majeurs dans le milieu professionnel actuel.
Dans ce contexte les entreprises et associations doivent s’adapter. S’ouvrir vers l’extérieur et répondre aux demandes d’un public interne et externe de plus en plus exigeant, est devenu une nécessité.
Il ne s’agit pas là de « vendre plus » mais de définir son identité, de promouvoir son histoire, ses valeurs et sa culture afin de véhiculer une image qui démarque de la concurrence.

Votre public ou vos publics?

La communication se dirige vers 2 publics distincts qu’il s’agit d’identifier et de prioriser (si cela s’impose dans le plan de communication)
• public interne : les salariés de l’entreprise, les délégués syndicaux, les membres du comité d’entreprise, ses dirigeants, etc.
• public externe: l’ensemble de l’environnement de l’entreprise, le grand public, les médias, les associations de consommateurs, les prospects, les clients finaux mais aussi les partenaires financiers, les fournisseurs et distributeurs…

Quelle place pour l’objet de communication?

L’objet de communication s’impose dans les objectifs de la communication interne :
• forger une identité forte et valorisée de l’entreprise
• fédérer les acteurs de l’entreprise, développer le sentiment d’appartenance, créer un esprit d’équipe
• favoriser l’implication de tous les salariés
• valoriser une action personnelle

L’objet de communication répond aux attentes variées de l’eco-système de l’entreprise.

• développer l’identification : la notoriété et la mémorisation
• renforcer l’identité visuelle
• animer le réseau
• fidéliser la clientèle, établir une relation privilégiée
• se différencier de la concurrence

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